Nos produits

Fabrication :

Nous fabriquons des fromages lactiques, de la tome et des desserts lactés.
La fabrication se fait sur la ferme, tous les jours, après la traite. Notre fabrication répond à une méthode traditionnelle : Nous utilisons du lait cru, pas de ferment industriel et nous moulons à la louche.

Tout le lait produit sur la ferme est transformé en fromages, tous les jours de la semaine, soit 100 à 150 litres. Un litre de lait est nécessaire pour fabriquer un pavé, deux litres pour une bûche, trois-quart de litre pour un crottin.

La fabrication d’un fromage se fait sur plusieurs jours et respecte les étapes suivantes :

LE CAILLAGE :
Après chaque traite, le lait est emprésuré pendant 24 heures. Durant cette étape, le lait va coaguler (caillage) afin de donner une masse blanche ferme et homogène que l’on appelle le caillé.

LE MOULAGE / EGOUTTAGE :
Le moulage est l’opération de mise en forme du fromage à partir du caillé. Les moules ou faiselles sont remplis à la louche et vont s’égoutter pendant 24 heures avant d’être retournés une nouvelle fois afin de faciliter l’égouttage.

LE SALAGE :
Nous obtenons alors un fromage frais égoutté qui va être salé (sel blanc sans anti-agglomérant). Le fromage ainsi obtenu va être disposé sur des claies en vue d’un éventuel affinage ou d’ une commercialisation en fromage frais.

L’ AFFINAGE :
L’ affinage consiste à faire vieillir les fromages. On obtiendra alors des fromages 1/2 secs au bout de 10 à 15 jours et des fromages secs au delà de 20 jours.

Diversité :

Bûches, pavés, crottins, pyramides, pampilles, faisselle et tomme, la forme des moulages agit sur l’affinage et donc le goût de chaque variété.

Natures, cendrés, aux herbes, au poivre, au piment doux, Nathalie réfléchit chaque année à de nouvelles recettes de fromages.

Où trouver nos fromages ?

Vous trouverez nos fromages directement à la ferme, la boutique est ouverte du lundi au samedi de 17h30 à 19h ainsi que le samedi de 10h00 à 12h30.(d’avril à décembre).

Nous sommes également présents sur différents marchés locaux  :
- Le mardi matin à l’Aigle
- Le jeudi matin à la Ferté Fresnel

Mais également dans différentes AMAP :
Argentan le jeudi soir de 18h à 19h
Héloup le jeudi soir de 17h30 à 19h
Alençon le vendredi soir de 17h00 à 18h30
Les paniers du pays d’auge le samedi matin 11h-12h chez nous à la ferme

Dans les Ruches d’Argentan, le mardi de 18h à 19h et la ruche du Dunois, Paris 13e, le jeudi.

Collectif percheron
Pizerria le Hérisson à Vimoutiers